ACCORD SANTÉ

ACCORD SANTÉ

Actualités

Cas d'amblyopie chez un enfant de 4 ans

Cas d'amblyopie chez un enfant de 4 ans

Cas d'amblyopie chez un enfant de 4 ans

26 février 2025

Nils est un de nos très jeunes patients. 🧒🏾

Nous l'avons rencontré pour la première fois en consultation il y a 6 mois. Il nous avait été adressé par la PMI de Corbeil-Essonne suite à un dépistage au cours duquel on lui avait détecté une baisse de l'acuité visuelle de l’œil droit. 👁


Nous avons donc mesuré son acuité visuelle en consultation et nous avons constaté une vision de 1/10ème à son œil droit et de 5/10èmes à son œil gauche. Cette baisse de vision n'avait pas été remarquée par ses parents car Nils ne présentait pas de trouble du comportement visuel.


Nous cherchions alors à déterminer la cause de cette baisse de de vision. Nils n'avait jamais porté de lunettes. Nous suspections donc qu'une absence de lunettes ait pu être la cause de son trouble.


Dans le but de vérifier cette hypothèse, nous lui avons prescrit des gouttes d'atropine 💧 à appliquer dans ses yeux dans le but de déterminer sa correction optique. Cette prise en charge a permis de révéler que Nils avait une forte hypermétropie.

Nous lui avons donc prescrit une paire de lunettes. Mais après les avoir portées pendant 1 mois, la vision de son œil droit ne s'était toujours pas améliorée, plafonnant à 2/10èmes, alors que l'œil gauche avait atteint les 10/10èmes.


📌 C'est ainsi que nous avons constaté que Nils avait développé une amblyopie ou syndrome de l'œil paresseux.

Afin de stimuler la vision de son œil droit, nous lui avons posé un cache.


Et après l'avoir porté pendant 4 semaines, Nils avait récupéré 10/10 aux 2 yeux ! 👍 Quelle victoire !!! 🌟


Cette histoire rappelle l’importance d’un dépistage visuel précoce chez l’enfant : détecter tôt des troubles peut changer leur avenir.


👉 Faites contrôler les yeux de vos enfants, leur vision est précieuse !